LIGUE PROVENCE ALPES DE TRIATHLON

Créer un club !

Comment créer un club pour pratiquer les disciplines enchainées ?

Vous êtes un groupe d’amis, et vous souhaitez vous regrouper pour pratiquer votre passion : le Triathlon.
Pourquoi ne pas créer votre propre club ? La F.F.TRI. serait ravie de vous accueillir parmi ses 650 clubs, répartis dans toute la France.
Ainsi, vous pratiquerez le Triathlon selon vos envies. Vous préparerez vos séances d’entraînements comme bon vous semble. Auprès de la municipalité, vos échanges seront facilités pour l’obtention des créneaux horaires (piscine, stade...) et des demandes de subventions. Beaucoup trop de projets de création sont abandonnés en cours de route par peur des « lourdeurs administratives ».
Si vous appréhendez de vous perdre dans ces démarches ? Suivez le guide !
ETAPE 1 : Définissez votre projet !
Créer un club ? Oui, mais pourquoi ? Avant toute chose, vous devez définir le but de votre association. Cette étape est essentielle dans l’élaboration de vos futurs statuts. Elle définira votre projet d’association sportive qui devra être partagé par tous les acteurs bénévoles.
Vous devez donc définir :
    •    le rôle de votre club : assurer la promotion du Triathlon ? Initier et faire découvrir votre passion ? Faire de la compétition ?
    •    son fonctionnement : membres du bureau ? Président, trésorier et secrétaire ?
    •    ses objectifs : politiques ? développements ?
ETAPE 2 : Créez votre association !
La deuxième étape consiste en la rédaction des statuts de votre association. L'acte de création d'une association est la signature, par les personnes fondatrices, d'un contrat (statuts de l’association) qui les engagent les unes par rapport aux autres. Vous trouverez un modèle de « statuts types » sur le site internet de la F.F.TRI. (Titre de l’association, lieu du siège, objet de l’association, moyens, composition...).
La validation de ces statuts permet d’organiser une Assemblée Générale. Celle – ci permet aux différents fondateurs de l’association, de présenter le projet, d’élaborer un budget, de voter les cotisations et d’élire les membres du bureau.
S’en suit alors la déclaration en Préfecture. Afin d’exister juridiquement, et prétendre à bénéficier de subventions et de locaux, votre association doit être déclarée en préfecture. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre dossier par courrier, ou de vous rendre sur place. Un récépissé d’enregistrement de déclaration vous sera remis. Puis, passé un délai de 30 jours, votre association paraîtra au Journal Officiel. Votre club est prêt à être affilié à la Fédération !!!
ETAPE 3 : Affiliez – vous à la F.F.TRI. !
Le Service Adhésions de la Fédération Française de Triathlon intègre dans ce document :
    •    le formulaire d’affiliation (à retourner à la ligue régionale accompagné des droits d’affiliation)
    •    des formulaires de licences pour les 3 membres du bureau (à retourner à la ligue régionale accompagnés du règlement correspondant)
Après réception de votre dossier, l’instance régionale saisit, dans la base informatique fédérale, votre affiliation et vos licences. Dès lors, un numéro d’affiliation vous est attribué et votre affiliation à la F.F.TRI. est enfin effective !
Votre affiliation vous permet maintenant :
    •    De participer aux 1600 épreuves affiliées à la F.F.TRI. mais également de pouvoir en organiser.
    •    D’obtenir des conseils et informations sur la pratique du Triathlon et des disciplines enchainées.
    •    De gérer les licences de ces adhérents grâce au niveau dispositif de licences en ligne.
    •    Avoir la possibilité de participer aux formations fédérales mise en place par la fédération (officiels,BE,…)
    •    De bénéficier de l’assurance fédérale de la F.F.TRI. adaptée à notre discipline qui couvre la responsabilité civile et individuelle accident
    •    D’obtenir plus facilement des subventions
N'hésitez pas à nous contacter !

Texte : Source F.F.TRI