LIGUE PROVENCE ALPES DE TRIATHLON

31/03/2016 - Modifications Calendrier des Manifestations 2016

Quelques modifications sont apportées au Calendrier 2016 des Manifestations :
 
Nouvelle épreuve : Bike & Run "S" des Aglanets - 16 avril - Orange (84)
Nouvelle Animation : 19 Juin - Veynes (05)
Changement de formule : 19 Juin - Embrun (05)

Attention : le Swinrun In Peyrolles du 19 Juin ne sera pas organisé sous l'égide de la Fédération Française de Triathlon. L'assurance férérale ne couvrira donc pas les licenciés FFTRI.
 

 

28/03/2016 - DISPOSITIF E.S.E TRIATHL'AIX

Le Triathl'Aix s'organise depuis de nombreuses années pour placer au centre de sa politique la formation des jeunes. La structuration du club lui permet aujourd'hui d'être dans les meilleurs clubs formateurs en France en triathlon en témoignent l'obtention pour la quatrième année consécutive du label trois étoiles décerné par la Fédération Française de Triathlon à une poignée de clubs (7 en 2016 sur plus de 750 clubs) afin de récompenser les efforts fait par ceux-ci vis-à-vis de la pratique jeunes.
 
En 2016, l'école de triathlon du Triathl'Aix c'est quoi :
 
- de nombreux créneaux d'entrainement : 7 natations, 2 vélos, 4 course à pied et 1 préparation physique
- des entraineurs qualifiés : 4 BF5, 1 BESAPT, 1 stagiaire DEJEPS, 1 DEJEPS et 1 stagiaire BF3
- une structure reconnue par la FFTRI avec le label 3 étoiles et par le ministère avec le label "structure de l'excellence sportive"
- 4 stages d'une semaine
- un accompagnement toute l'année personnalisé des athlètes (entretiens individuels, suivi de carnet d'entrainement, partenariat avec école d'ostéo, intervention d'un préparateur mentale et d'une sophrologue, conseil en nutrition...)
 
 Afin de franchir un nouveau pallier et de pérenniser son statut mais aussi et surtout pour permettre à de nombreux jeunes de suivre la meilleure formation qu'il soit, le club a mis les moyens au travers de son partenariat avec le dispositif ESE pour accueillir pour la prochaine année scolaire 3 triathlètes émergents de 13 à 17 ans qui viendront de l'extérieur de la Communauté du Pays d'Aix. Le dispositif ESE permet de faire le lien entre le domaine sportif (Triathl'Aix), le scolaire (lycée Saint Eloi, Vauvenargue et Zola) et l'hébergement (familles d'accueil, internat Zola et pourquoi pas en 2016/2017 le CREPS). Le but est d'accueillir des jeunes qui ont un joli potentiel physique et qui sont à la recherche d'une structure leur permettant d'atteindre leurs objectifs sportifs en optimisant leur formation de jeune triathlète avec les moyens appropriés (Entraineur salarié et diplômé, dispositif ESE, de très nombreux créneaux d'entrainements, stages, accès au haut niveau avec le projet D2 et la participation chaque année à une manche de coupe d'Europe...). Pour nous l'apport des jeunes permettra de booster le groupe performance du club, pérenniser notre label et alimenter notre équipe d'élite. Nous organisons les 2 et 23 avril matin des tests de sélections pour l'entrée dans le dispositif ESE que ce soit pour les Aixois ou pour les 3 triathlètes émergents hors CPA.
 
Le Dispositif Ecole Sport Entreprise
 
Le Triathl'Aix est maintenant depuis de nombreuses années associé au dispositif Ecole Sport Entreprise. Ce dispositif unique permet à certains jeunes licenciés fréquentant les collèges et lycées d'Aix en Provence de bénéficier d'un accompagnement sportif et scolaire tout au long de l'année. —Le but de la section étant également d’offrir aux jeunes une pratique intensive de leur sport sans que cela soit au détriment des études, élément trop souvent oublié dans le parcours des sportifs au niveau de leur reconversion.
 
Le dispositif Ecole Sport Entreprise est mis en place par une association. C'est un projet éducatif à caractère social au bénéfice des sportifs du Pays d’Aix en formation performante.
 
L’association travaille en coordination avec des clubs sportifs (qui sont sociétaires de l’association) et des établissements scolaires (ESE est liée par convention avec ceux-ci). Chacun reste décideur dans son domaine. Le dispositif facilite les parcours scolaires et sportifs des bénéficiaires par des actions diverses qui souvent se complètent dans l’intérêt de la personne. L’atout principal du programme est sa souplesse, il peut s’adapter à diverses situations et mettre en place des solutions originales.
 
Quelques exemples parmi les plus fréquents :
- Regroupement dans un établissement par domaine sportif pour rationaliser ou mutualiser les moyens, rapprocher les élèves de leur lieu d’entraînement, faciliter leur parcours en fonction de spécificités mis en avant par l’établissement.
 – Accompagnement scolaire par un suivi spécifique notamment avec la mise en place d’études dirigées dans lesquelles des répétiteurs vont suivre et évaluer le travail des élèves sportifs sous le contrôle et l’autorité de l’établissement scolaire. Ces études se déroulent pour la plupart dans les établissements scolaires afin de ne pas imposer de temps de transport aux élèves et effectuer une part importante du travail scolaire avant les entraînements.
 – Affecter l’élève bénéficiaire dans une classe à horaires aménagés afin de rationaliser au maximum son emploi du temps.
 – Mise en  place d’un référent unique dans l’établissement qui recueille les demandes du bénéficiaire (et de sa famille) pour faciliter au quotidien son parcours et lui apporter un suivi éducatif. Il évalue la scolarité du bénéficiaire et met en place toute solution utile en concertation avec le directeur de programme pour surmonter les difficultés générées par le double parcours.
- Possibilité d’hébergement en internat lorsque la distance entre le domicile et les lieux de pratique sportive est trop importante.
 
Les ESE au sein de Triathl'Aix c'est quoi :
 
- Chaque année une quinzaine de jeunes de la sixième aux études post bac
- Des créneaux d'entrainements supplémentaires
- Des podiums individuels ou par équipe sur les différents championnats de France de triathlon, aquathlon et duathlon
- Une réussite scolaire supérieure à la moyenne grâce à l'aménagement de l'emploi du temps et à l'organisation de permanence d'aide à la scolarité
- 3 à 4 places en hébergement à l'internat en 2015/2016 (inscription avant avril 2016 pour l'année suivante)
- un référent au sein de la structure Triathl'Aix (Rachel Ducasse : rachelducasse@orange.fr)
 
 
 
Merci de joindre le Responsable Sportif de la structure le plus rapidement possible afin de pouvoir prendre rendez vous et faire au plus vite d'éventuelles pré inscriptions dans les établissements scolaires : François Boulesteix => francois.boulesteix@gmail.com ou +33 6 27 25 19 33 .
 
 
 

25/03/2016 - Triathlon et Bike & Run des Marettes

Date : Dimanche 24 Avril 2016
 
Lieu : Vitrolles (13)  
 
Epreuves :
 
Triathlon "S" : Individuel et Relais
Distances : 750m de nage / 20km de vélo / 5km de course à pied
Retrait des dossards : de 12h00 à 13h30 
Départ : 14h00
Remise des récompenses : 16h30
 
Bike & Run "Jeunes" : 8/11 ans - 10/13 ans - 12/15 ans
Distances : 8/11 ans : 2.8km - 10/13 ans : 4.2km - 12/15 ans : 6km
Retrait des dossards : de 9h15 à 10h00 (8/11 ans); de 9h15 à 10h20 (10/13 ans); de 9h15 à 10h45 (12/15 ans) 
1er Départ (8/11 ans) : 10h30
Remise des récompenses : 11h45
 
 

21/03/2016 - Cross Duathlon du Pontet

Date : Samedi 23 Avril 2016
 
Lieu : Le Pontet (84)  
 
Epreuve :
 
Duathlon "Jeunes" : 6/9 ans - 8/11 ans - 10/13 ans
Distances : variables selon les catégories
Retrait des dossards : jusqu'à 14h00
1er Départ : 14h15
Remise des récompenses : vers 16h00
 
 

18/03/2016 - Duathlon des Mandarines et Bike & Run des Aglanets

Date : Samedi 16 Avril 2016
 
Lieu : Orange (84)  
 
Epreuves :
 
Duathlon "Jeunes" : 6/9 ans - 8/11 ans - 10/13 ans - 12/19 ans
2ème manche du "Challenge Jeune"
Distances : variables selon les catégories
Retrait des dossards : de 11h00 à13h00
1er Départ : 13h30
Remise des récompenses : 17h00
 
Bike & Run "S" :
Distances : 500m de course à pied + 12km de Bike & Run
Retrait des dossards : de 14h00 à 17h30
Départ : 18h00 pour les féminines - 18h05 pour les masculins et les mixtes
Remise des récompenses : 19h15
 
 

16/03/2016 - Coordonnateur JEUNES

 
Depuis lundi 29 février 2016, la ligue Provence - Alpes a engagé, en contrat de professionnalisation en formation DEJEPS Triathlon au Creps d'Aix-en-Provence, pour une durée de 14 mois, Thomas Carlier.
 
Son secteur d'activité est la pratique Jeunes, avec le poste de coordonnateur Jeunes
 
Une petite présentation de cette nouvelle force humaine dans la ligue
 
« Thomas Carlier
Né le 04/05/1991 à Beauvais (60)
 
Pratique le Triathlon depuis 10 ans
 
Licencié actuellement au sein du club du Triathl'aix, j'ai fait un passage par Aubagne Triathlon dans une optique Duathlon, mon point fort étant la course à pied (33min 47sec sur 10km)
 
Mon cursus professionnel reste standard Bac Pro Commerce suivi d'un BTS management des unités commerciales en contrat d'apprentissage et cela toujours dans le milieu du sport (Décathlon-Gosport-Mondovélo)
 
Véritable passionné du Triathlon, j'ai décidé d'en faire ma vie et plus précisément dans le rôle d’entraîneur cela grâce à la Ligue Provence-Alpes qui m'accompagne dans ma formation du DEJEPS Triathlon (Mars 2016-Avril 2017). Pour cela j'ai acquis le BNSSA et le PSE1 il y a peu.
 
Mon projet de développement et mon projet sportif seront axés sur le développement de la performance chez les jeunes de la ligue cela au travers de diverses rencontres que j'organiserai tout au long de l'année avec l'aide chaque club de la région afin de poser un diagnostic efficace sur les besoins et les attentes de chacun afin de mener à bien mes missions.
 
Fort de mes expériences en tant que jeune triathlète ainsi que de plusieurs championnats de France :
→ Duathlon 8ème Junior 2 Châteauroux (Meilleur résultat)
→ Multiples participations Championnats de France : Triathlon (28ème), France des Ligues (5ème ).
 
J'ai dès aujourd'hui, grâce à cela, des projets personnels qui viendront renforcer mes missions relatives au DEJEPS, ainsi qu’aux demandes de la Ligue Provence-Alpes afin de mieux satisfaire les attentes des clubs et ses adhérents. »
 
N’hésitez pas à le contacter
 
06.52.67.31.40     
Coordonnateurjeunes.tripa@gmail.com
 

10/03/2016 - TRIathlon de MARSEILLe

Date : Dimanche 31 Juillet 2016
 
Lieu : Marseille (13)  
 
Epreuves :
 
Triathlon "M" : Individuel et relais
Distances : 1,5 km de natation / 40 km de vélo / 10 km de course à pied
Retrait des dossards : Samedi 30 Juillet 2016 de 9h à19h00
Départ : 07h00
Remise des récompenses : 12h30
Tarifs inscriptions :
Individuel >
49 € pour les 200 premiers dossards (complet)
59 € pour les 300 dossards suivant, jusqu’au 31 mai 2016
69 € A partir du 501ème dossard ou à partir du 1er juin 2016 
Relais >
89 € par équipe
 
Bike & Run "S" : 10 km
Retrait des dossards : Samedi 30 Juillet 2016 de 9h à 19h00 / Dimanche 31 Juillet 2016 de 7h00 à 9h30
Départ : 10h45
Remise des récompenses : 12h30
Tarifs inscriptions : 49 € par équipe
 
 
PS : les "fiches épreuves" sont habituellement diffusées un mois avant la manifestation sur notre site. Une dérogation a été accordée pour celle - ci.
 

07/03/2016 - Circuit D3 de Duathlon 2016

 

03/03/2016 - Modification Calendrier des Manifestations 2016

Quelques modifications ont été apportées au Calendrier 2016 des Manifestations suite à l’annulation du « Bike & Run de la Colline et du Duathlon Leclerc Marignane » du dimanche 28 février 2016. Les championnats de ligue prévus sur cette manifestation sont reportés sur les manifestations suivantes :
 
Championnats de ligue de Bike & Run Minime, Cadet, Toutes Catégories et Master : Bike & Run de Manosque – Dimanche 6 Mars 2016
 
Championnats de ligue de Duathlon Poussin, Pupille et Benjamin : Duathlon de La Fermière – Samedi 26 Mars 2016
 

 
 

FLYER TELECHARGEABLE