LIGUE PROVENCE ALPES DE TRIATHLON

Dispositif ISE Triathl'Aix

Le Triathl'Aix lance sa campagne d'appel à candidature pour intégrer le programme d'accueil de "triathlètes à potentiel" pour la rentrée scolaire 2017/2018.

Depuis déjà 4 ans, l'école de triathlon 3 * du Triathl'Aix permet à quelques jeunes venant d'autres structures d’intégrer le dispositif ESE (Ecole Sport Entreprendre) qui leur permettra de bénéficier de solutions d'hébergement, de scolarité, d'entraînement et d'accompagnement dans un double projet
scolaire et sportif afin d'optimiser la préparation aux objectifs.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif d'accueil de "triathlètes à potentiel" est ouvert à tous les jeunes de 12 à 19 ans ayant un projet sportif ambitieux et un projet scolaire solide. Au niveau sportif, il sera demandé d'avoir atteint 150 points au Class Triathlon au jour de la candidature ou sur les tests de sélection.

Il sera en outre demandé à chaque candidat d’avoir :
• Une implication importante au quotidien dans les entraînements, justifiée par une assiduité stricte.
• Une organisation personnelle permettant de mener à bien projet scolaire et projet sportif.

Comment faire acte de candidature ?

Les demandes pour intégrer le dispositif sur la prochaine année scolaire devront se faire avant le 2 février 2017 par mail à l'adresse suivante : francois.boulesteix@gmail.com .

Nous proposerons alors aux jeunes de se joindre au stage que nous organisons sur Aix-en-Provence du 20 au 24 février afin d'évaluer les motivations et le niveau sportif de l'enfant.
Un temps d'échange devra être organisé entre les parents, le jeune et l'équipe d'encadrement de l'école de triathlon du Triathl'Aix sur cette période.

Le Triathl’Aix : une école de formation 3 étoiles

Le club s'organise depuis de nombreuses années pour placer au centre de sa politique la formation des jeunes. La structuration lui permet aujourd'hui d'être dans les meilleurs clubs formateurs en France en triathlon. En témoigne l'obtention pour la cinquième année consécutive du label trois étoiles décerné par la Fédération Française de Triathlon.

Cette distinction n’est délivrée qu’à un nombre très limité de clubs en France (9 en 2017 sur plus de 750 clubs) afin de récompenser les efforts fait par ceux-ci vis-à-vis de la pratique jeunes.

Les points forts de la structure :
- Un groupe d'entraînement dense dans les catégories 13 / 19 ans.
- Un accompagnement permanent de l'équipe d'encadrement sur les épreuves importantes (D2, Championnats de France Jeunes, Sélectifs, déplacement Coupe d'Europe organisé par le club...)
- Un grand nombre de créneaux d'entraînement (5 en natation, 1 vélo / course à pied, 1 préparation physique / prévention des blessures, 1 vélo supplémentaire pour les cadets et juniors et 3 entraînements course à pied spécifiques)
- Chaque année plusieurs Top 16 aux championnats de France Jeunes.
- Un accompagnement du jeune individualisé tout au long de l'année pour lui permettre d'atteindre ses objectifs : entretiens individuels, échanges au quotidien, accompagnement médical, suivi du carnet d'entraînement, préparation mentale, intervention d'une sophrologue, conseil de nutrition...
- Un encadrement de l'école de triathlon compétent et diplômé (1 DEJEPS triathlon, 1 stagiaire DEJEPS Triathlon, 1 BF3, 1 stagiaire BF4, des BF5...)
- Un partenariat avec l'association ESE qui permet de faire le lien entre le dispositif d'hébergement, la scolarité et le club sportif.
- Un accompagnement vers l'excellence sportive (possibilité de compléter les équipes D2 du circuit national et D3 du circuit régional, découverte du niveau international avec la découverte d’une manche de coupe d'Europe pour les plus méritants (Bled en 2016), possibilité d'intégrer l'équipe d'élite Longue Distance en senior).
- 4 stages à l'intention des 13/19 ans sur l'année dont 2 sur l'extérieur.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter par email ou téléphone, François Boulesteix
Responsable Sportif du Triathl’Aix
francois.boulesteix@gmail.com ou 06 27 25 19 33
Plus d’informations sur l’école de triathlon 3 * : http://​triathlaix.​fr/​pre​sent​atio​n-​triathlaix/